16 rue Buffon, 92500 Rueil-Malmaison
 
01 84 14 63 60

Comment se passe une séance de sophrologie

comment ça marche

sophrologie

Une séance de Sophrologie peut être soit individuelle soit collective (séance de groupe).

Pour les séances de Sophrologie individuelles, elles commencent toujours par un temps d'échange et dialogue qui est déterminant pour poser une intention ou définir un objectif ou thématique à aborder pendant la séance. Le Sophrologue va ainsi choisir la technique la plus appropriée dans sa boite à outils de sophrologie.

La technique choisie correspond le mieux à ce qui est dit par le client qui consulte. Le sophrologue va aussi expliquer à la personne comment ça va se dérouler et ce qu'il va faire afin que ce soit accepté et réalisé avec l'accord et la participation du consultant.
Entrez votre texte ici

sophrologie
sophrologie

Parmi les techniques de la boîte à outils du sophrologue il y a deux grandes catégories.

  1. La première est celle des techniques de relaxation dynamiques (plusieurs "niveaux" existent). Ces relaxations dynamiques (RD1, RD2 etc...) engagent le corps (mouvements guidés avec placement de la respiration) ainsi qu'une observation des effets produits par ces mouvements. En effet il ne s'agit pas de sport ou d'activité physique pour muscler, mais bien de simples mouvements très faciles à faire qui sont faits en conscience pour observer ce qu'ils impliquent comme détente ou autres effets générés. On peut parfois associer certains mouvements à l'idée de chasser le négatif, se dégager d'un poids, amener de la confiance, se charger en énergie positive etc...
  2. La deuxième grande catégorie est celle qui utilise des visualisations. Il y a de nombreuses options possibles pour ce type de technique, avec à chaque fois un point commun qui est celui de placer la personne qui consulte dans un état dit "sophroliminal" qui implique un ralentissement (on dit qu'on est en "ondes alpha" au niveau du cerveau). Cet état spécifique n'est pas celui du sommeil puisque la personne reste tout à fait consciente, mais il permet néanmoins d'accueillir ce qui se passe au niveau inconscient et aussi de suggérer des visualisations (un paysage de détente, une futurisation positive etc...) qui seront d'autant plus efficaces et porteuses de détente qu'elles seront faites dans cet état de vigilance modifié.

Les techniques peuvent s'associer au sein d'une même séance et tout est sur mesure de façon à être très spécifique du vécu de la personne qui consulte et de ses réactions pendant et après séance.

Après cette pratique un temps de dialogue "post-sophronique" est fait entre le sophrologue et la personne qui consulte de façon à verbaliser ce qui s'est passé, mettre en mots des ressentis ou émotions. Ce dialogue permet aussi d'ajuster la pratique et d'envisager sa suite (refaire à la maison avec un enregistrement par exemple...passer à une autre technique dans une autre séance).

Et les séances de groupe ? le sophrologue définit une thématique ou un sujet spécifique qui sera commun à tous les pratiquants. Cela peut aller de "gérer un stress" à "mieux respirer" ou "lâcher les tensions". Les thématiques permettent de donner une intention générale et choisir les pratiques qui conviennent, mais chacun vivra son expérience qui reste personnelle et propre à chacun. Ainsi dans une même séance de groupe, chacun aura des bénéfices différents ou des ressentis variables.

Pour plus d'informations consultez aussi : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/cadre-seances-sophrologie/


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.