16 rue Buffon, 92500 Rueil-Malmaison
 
01 84 14 63 60

Comment transformer une croyance limitante

hypnose

C'est quoi une croyance limitante ?

Une croyance limitante se construit depuis l'enfance et se nourrit de nos expériences vécues. En effet, quand on est enfant, on n'a pas de point de vue. Tout est possible et tout est ouvert. Mais au fur et à mesure de la vie, il y a des phrases qu'on entends, ou des expériences et des situations dont on tire des conclusions. Ces conclusions deviennent des croyances dès lors qu'on leur accorde de l'importance. Et plus on y croit, plus ça crée notre réalité. Exemple : je ne suis pas bon élève et je n'ai pas les qualités pour réussir. Il suffit qu'on l'expérimente quelques fois pour que ça s'installe comme une vérité absolue.

Pourquoi une croyance limitante se confirme de nos expériences ?

Plus on est persuadé par sa croyance, plus on attire à soi les situations de vie qui vont venir la confirmer. Ainsi, si on est convaincu d'être un mauvais élève, on va se retrouver dans des situations d'échec scolaire ou de difficultés.

Ces expériences viennent ainsi confirmer la croyance et l'ancrer en soi. C'est à ce moment là que la croyance devient limitante puisqu'elle ne permet pas de sortir de ce schéma de pensée sclérosant et négatif. Au contraire, elle s'inscrit en nous comme une "évidence" et ça fait que nous ne voyons plus les choses sous un autre angle. On a alors des "autoroutes" dans notre système de pensées. On n'emprunte que ça et on n'en sort pas.

Comment transformer une croyance limitante ?

1ère étape : bien identifier la croyance limitante qu'on veut transformer. Celle qui fait qu'on a toujours les mêmes situations de vie (je suis un mauvais élève, j'ai toujours échoué, je n'ai pas confiance en moi, je n'attire que des pervers narcissiques etc...).

2ème étape : se poser la question de ce qu'est l'inverse de cette croyance. C'est quoi l'opposé de cette situation ? "je suis bon à quelque chose, je peux réussir, j'ai confiance en moi, j'attire à moi de bonnes personnes etc..." par exemple. Et quel état d'être ça permet de raviver (la joie, la liberté, la confiance ?....).

3ème étape : créer de nouveaux schémas neuronaux qui vont ancrer cette nouvelle croyance afin qu'elle prenne la place de l'ancienne. Elle devient ainsi une croyance dynamisante, positive et constructive pour sortir de l'impasse dans laquelle l'ancienne croyance vous laissait.

Il se passe quoi au niveau du mental quand on a une croyance limitante ? un circuit neuronal ?

Les schémas de pensées passent par des circuits neuronaux (un neurone va transmettre une information à un autre neurone qui lui aussi la transmet et tout ça crée comme des "routes" ou circuits neuronaux). Lorsque ces routes sont très empruntées (les croyances) alors elles deviennent l'unique voie d'accès et sont comme des autoroutes empruntées pour leur rapidité. Ainsi, l'autoroute de la croyance limitante, on la connait par coeur, on va vite dessus et on sait à quoi elle mène. La croyance inverse c'est un peu comme un sentier de traverse. Pas encore très éclairé, peu connu, pas emprunté encore et plus aventureux. On va devoir créer l'habitude d'emprunter quand même ce chemin afin qu'il prenne la place de l'autoroute et qu'il devienne le chemin habituel qui remplacera l'ancien.

En pratique on fait comment pour éliminer les croyances limitantes ?

Ce sera plus facile en se faisant accompagner. Une méthode telle que ZeroMentalTherapy peut vous aider. Prenez le temps de me poser toutes vos questions si vous voulez savoir comment.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.