16 rue Buffon, 92500 Rueil-Malmaison
 
01 84 14 63 60

Les indications de la Sophrologie

Sophrologie sérénité

La Sophrologie s'adresse à tous (enfants comme adultes) (en bonne santé ou malades) et a cet avantage qu'on s'oriente vers le positif. C'est une thérapie brève qui vise à rétablir un équilibre et transformer ce qui est négatif en allant puiser ou restaurer des capacités que chacun a et qui sont source de solutions.

Pourquoi ça marche si bien ?

C'est parce que lors d'une séance de sophrologie, le sophrologue vous amène dans un niveau de vigilance (appelé "sophro-liminal") qui permet de s'imprégner pleinement de ce qui est visualisé ou ressenti. Cet état de vigilance du cerveau correspond aux ondes alpha. C'est un état traversé chaque soir lors de l'endormissement, mais sans qu'on y prête attention ni qu'on le mette à profit. Cependant, lors d'une séance de sophrologie ce qui sera visualisé (quand il s’agit d’exercices de visualisation) ou ce qui sera ressenti (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps), permettra d'actionner des leviers de changement.

sophrologie

Quelles sont les principales indications de la Sophrologie ?

On peut les classer en 3 catégories. 

  • Indications prophylactiques
  1. diminution du stress et tous les symptômes associés
  2. gestion des troubles du sommeil, troubles de l'endormissement, bruxisme...
  3. douleurs diverses (notamment mal de dos, mal au ventre...)

 

  • Indications médicales
  1. gestion de la douleur,
  2. problèmes d'addiction
  3. gestion des angoisses, peurs et phobies
  • Indications dites de "performance"
  1. préparation et récupération lors de compétitions sportives
  2. pour les examens (étudiants ou lycéens, permis de conduire)
  3. prise de parole en public (ou présentations orales dans le cadre du travail)

Pourquoi les séances de groupe de sophrologie sont-elles pertinentes ?

Les séances de groupe sont souvent faites avec une thématique (gestion du stress, plein d'énergie positive etc...). Ainsi un groupe entier peut suivre la même guidance du sophrologue et bénéficier pleinement de ressentis ou visualisations qui seront propres à chacun et permettront à tous de tirer un bénéfice d'une séance de groupe.

Dans le milieu du travail, la sophrologie peut avantageusement aider à diminuer le stress. On l'utilisera alors sous forme d'ateliers avec parfois une thématique d'amélioration de la communication (s'il s'agit d'une équipe) ou booster la motivation.

Existe-t-il des contre-indications à la Sophrologie ?

Elles sont rares, mais elles existent. On ne conseille pas cette pratique dans certains états psychotiques (schizophrénie, personnalité borderline....). En cas de dépression sévère un avis médical est demandé tout comme pour d'autres cas particuliers notamment associés à des troubles neurologiques).

sophrologie

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.