16 rue Buffon, 92500 Rueil-Malmaison
 
01 84 14 63 60

Quelles sont les techniques de relaxation

comment ça marche

On entends par technique de relaxation toutes les techniques qui permettent d'accéder à un état de relâchement (qu'il soit corporel ou mental). Ce sont donc des techniques très diverses et parmi lesquelles le choix se fera en fonction de l'attendu (plutôt relâchement de tensions physiques ? plutôt tensions nerveuses ? autres ?).

Ce qu'il faut savoir c'est que corps et esprit sont intimement liés et que tout ce qui se passe sur le plan physique a des conséquences sur l'esprit et réciproquement. C'est aussi une bonne nouvelle puisque si vous vous sentez tendu, en stress, agité mentalement .... une pratique qui passe par une détente corporelle aura des effets sur votre esprit et contribuera à le ralentir, réduire la tension et revenir au calme intérieur, l'espace "naturellement thérapeutique".

Même si la respiration est naturelle et spontanée, elle est déjà à elle seule un bel outil de relaxation. En effet, la respiration engage trois étages (ventre, thorax, épaules) et on sait par observation que lorsqu'on stress ou qu'on est anxieux, on "réduit" la respiration à un seul de ces étages. Avec l'aide du praticien en relaxation, on peut apprendre à respirer pleinement (respiration complète engageant les 3 étages). Il existe des techniques de respiration calmante (ou dynamisante quand il s'agit de donner de l'énergie). Les pratiquants yoga connaissent bien ces pranayama et tout ce qui peut être fait (respirations en escaliers, suspension respiratoire etc...) qui à eux seuls sont un enseignement précieux.

La relaxation dynamique (RD1, RD2 etc...) pratique de sophrologie fait également partie des techniques. Il s'agit d'effectuer des mouvements en posant la respiration d'une certaine façon. Ces mouvements sont simples, ce n'est pas une activité physique. Ils sont souvent associés à des intentions (lâcher un poids, se remplir de joie etc....) qui viennent s'ajouter à la détente procurée.

La relaxation coréenne est une autre approche que le relaxologue peut proposer. Cette pratique ancestrale consiste à alterner microvibrations et acupressions sur différentes parties du corps. La personne n'est pas active puisque c'est le praticien qui va produire ces micromouvements qui induisent comme une ondulation qui permet de solliciter les muscles (lisses et striés) et relâcher les tensions par effet mécanique naturel. Elle se pratique habillé et ne nécessite aucun matériel particulier.

La méthode Jacobson est également utile. Elle repose sur le fait que les émotions produisent des tensions musculaires. Ainsi on va contracter volontairement des groupes musculaires pour les mettre en tension puis décontracter cette même zone pour en éprouver et sentir le relâchement qui ira de pair avec l'évacuation de la mémoire émotionnelle.

La méditation est une autre technique de relaxation. Certains y voient un impossible exercice de "vide" des pensées, alors que les méditations actuellement prônées par un courant dont Christophe André est tête de proue en France est au contraire une simple observation de ce qui se passe. Cette pleine conscience revient plus à être présent à soi, sans objectif de calme absolu, juste de passer de la posture de faiseur à celle d'observateur de ce qui se joue en soi.

Le yoga est une technique de relaxation qui engage le corps comme outil d'accès à un alignement corps-esprit. On vise avec les "assanas" (postures) une cessation des pensées (propice à revenir aux ressentis du corps et à son activation ou son relâchement).

La visualisation en état sophro-liminal (pratique de sophrologie) est encore une approche de relaxation par invitation d'images mentales apaisantes, paysage de détente, nuage de couleur apaisante. Cet état sophro-liminal est un état entre veille et sommeil. Les ondes cérébrales sont ralenties (ondes alpha) et ainsi la suggestion d'images apaisantes est très efficace. Cet état de moindre vigilance est également très récupérateur à lui seul.

Ce ne sont que quelques unes des pratiques que je propose en séance individuelle ou de groupe.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.