16 rue Buffon, 92500 Rueil-Malmaison
 
01 84 14 63 60

Ré-apprendre la "respiration du cerveau" avec Vittoz

comment ça marche

vittoz

Respirer avec le cerveau ? une façon de calmer le mental ?

La respiration du cerveau c'est une métaphore bien sûr, mais elle est parlante. En effet, le cerveau s'exprime en deux modes. Le mode "émetteur" et le mode "récepteur".

1. Le mode "émetteur" (de pensées, d'actions, de gestes ....) est bien connu et fait l'objet d'aucun effort particulier car ça semble automatique. En effet, vous vous surprenez sans doute à ne pas contrôler vos pensées, à agir tout en pensant, à faire tout (manger, conduire....) en mode automatique quasi robot sans que vous n'ayez l'impression d'être aux commandes parfois. Vous vous surprenez même à ne plus savoir ce que vous avez mangé, à vérifier que vous avez bien fermé à clé la porte en sortant etc....car ce mode émetteur est très hypnotisant.

2. Le mode "récepteur" (de sensations, venant de notre corps, du monde extérieur....) est déjà plus difficile pour certains qui ont perdu l'habitude de switcher leur cerveau dans ce mode inverse de celui qui s'est installé en automatique. Ce mode réceptif fait appel au corps, à ce qu'il perçoit par les 5 sens, à ce qui est ressenti, à l'observation de tout ce qui parvient au cerveau de façon conscientisée.

Or, les deux modes doivent alterner (c'est la notion de respiration) : on inspire (on reçoit) puis on expire (on donne). Et c'est valable pour le cerveau aussi qui alterne entre recevoir et émettre.

Comment réhabituer son cerveau à cette respiration ?

La méthode VITTOZ propose de ré-habituer la personne à passer en mode "récepteur" de façon progressive. On va donner au cerveau l'occasion de respirer, de ne pas forcément émettre de paroles, de pensées ou d'actions, mais simplement recevoir et sentir ce qui se passe.

Cela se fait de façon progressive et en s'entraînant car ça s'acquiert petit à petit (comme une pratique ou "routine" à installer dans son quotidien). Puis au fur et à mesure de l'entraînement, ça devient familier et ça s'installe naturellement dans la vie.

Un exercice très simple à tester ? Le verre d'eau

Pour découvrir VITTOZ facilement, prenez juste le temps de faire l'expérience du verre d'eau. il s'agit de tout décomposer étape par étape. Premièrement vous regardez ce verre d'eau et en observez les détails. Puis vous prenez le verre et sentez le contact du verre avec votre main (froid ? lisse ? humide ?....) puis portez le verre à la bouche et sentez le sur vos lèvres.... prenez une première gorgée et gardez là en bouche quelques instants pour en sentir par vos sens toutes les subtilités (gout, odeur, fraîcheur....) avalez là en sentant toutes les sensations dans votre oesophage d'abord puis estomac etc....Reprenez plusieurs gorgées de la même façon.

vittoz

Dans cet exercice (qu'on peut faire avec un autre thème : café, chocolat ou même douche matinale ou bain chaud....) vous décomposez chaque étape et surtout vous vous plongez dans l'expérience par vos sens.
Mieux gérer ses émotions par la technique Vittoz

Au fur et à mesure de la pratique, quand cette respiration du cerveau se met en place, on peut être pleinement dans le moment présent en sentant tout ce qu'on fait, ce qu'on voit, et en retour agir de façon harmonieuse. Cette façon "équilibrée" d'être en pleine présence à ce qu'on vit a aussi l'avantage de permettre de vivre ses émotions différemment, c'est à dire sans se laisser déborder par elles.

Envie d'essayer ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.